· On les déteste pas, mais on s'en fout
Date de création : 09.04.2010
Dernière mise à jour :
09.04.2010
1 articles
Bonjour à tous.
Quel est l'initérêt de ce blog ? A vrai dire, aucun. C'est juste un coup de gueule que j'ai envie de pousser et pour lequel vous pouvez contribuer par vos articles. L'origine ? je bosse pour une boîte américaine, en France, mais je trouve qu'on prend trop les States pour "le modèle à suivre" en terme d'écononomie, de business, de patriotisme ou encore de style de vie. Chaque jour, les journaux, les reportages ou notre propre expérience nous invite à conclure que nos "fréres" américains sont "le" modèle à suivre, parce que leur business modèle à fait ses preuves, parce qu'il s'agit de la première puissance économique et militaire du monde et parce que c'est l'axe du bien. Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre ??
Les Etats Unis ne sont pas le centre du monde, tout comme la Belgique ou la France. L'essentiel est de pouvoir vivre sa vie et son bonheur comme on l'entend, quel que soit le lieu où l'on habite. Même si on leur doit beaucoup dans libération du joug nazi. N'oublions pas que nous étions à leur côtés face aux anglais peu avant l'indépendance de leur jeune nation. Non, ce que je veux dire, c'est qu'on arrête de penser et de dire que sans les Etat Unis la terre s'arrête de tourner. Elle a tourné sans problème avant eux, et continuera s'ils n'étaient pas là. Je n'ai rien contre les Etats Unis, mais qu'on arrête de les prendre simplement comme modèle ultime. N'oublions pas que nous vivons sur une terre qui a son histoire, son patrimoine, sa culture, sa cuisine (que plus d'uns nous envie). Alors prenons le temps d'apprécier ces avantages : le temps de vivre, d'apprécier le monde qui nous entoure, notre gastronomie, notre culture, le partage, la solidarité, bref, la vie.
La vie est trop courte pour nous laisser bouffer par le stress de la vie quotidienne revendiquée par la recherche de la performance et du profit. Même si l'argent est le nerf de la guerre pensez vous que ceux qui travaillent aujourd'hui au sein d'entreprises qui pressent les salariés comme des citrons, vivent réellement pleinement une vie saine ? Je sais, nous n'avons pas toujours le choix, moi le premier. Ceci dit gardons toujours cette lueur d'espoir au fond de nous et envisageons l'avenir avec optimisme en nous disant que la situation de chacun, quelle qu'elle soit n'est jamais éternelle. Un jour ou l'autre, les situations de chacun, les conditions changent. Et un jour, sans l'attendre, on parvient vivre la vie que l'on a rêvé : sans carcan, et en décidant par soi même. C'est pas toujours simple, ça ne vient pas toujours rapidement, mais un jour où l'autre, ça arrive.
Merci de m'avoir lu.